· 

Loi d'Attraction, Mythe ? ou Réalité ?

Où que l’on se tourne sur le net ou dans les vitrines de librairies, notre regard se pose à un moment donné sur un article vantant les mérites abasourdissants de la Loi d’Attraction :

 

Que je pense à la richesse, l’abondance, l’amour, la santé  qui entrent dans ma vie et ça y est les voilà !...

Magnifique ! Fantastique ! Comment n’y avons-nous point pensé plus tôt !?...

 

Quelque peu réticente toutefois à tant de médiatisation sur un sujet qui plus est fort juteux pour nombre de coachs qui trouvent là l’occasion eux aussi, d’attirer une abondance facile, je me suis un peu penchée sur la question … pour voir…

 

Et voici ce que j’ai vu ou ressenti :

 

A mon sens, le « phénomène Loi d’Attraction » est (encore) une de ces spécialités occidentales qui nous caractérise : nous extrayons des Enseignements Traditionnels ce qui nous arrange, ce qui est facile et dont on croit que ça va marcher tout de suite, et hop sur le marché, et gling à la caisse…

Un peu comme l’engouement trainée de poudre pour le yoga ces derniers temps et pour toutes ces choses ayant trait au développement personnel, à la spiritualité etc.

 

Attention, je ne dis pas que tout cela est mauvais LOIN de là ! Je dis seulement que nous, occidentaux, nous avons vite tendance à simplifier pour ne prendre que l’écume des richesses des Anciens, pour aller plus vite bien sûr, pour aussi faire du profit probablement, mais nous oublions que sous l’écume, les vagues vont et viennent depuis la profondeur des océans et charrient d’autres trésors tout aussi valeureux, si ce n’est plus.

Car dans ces profondeurs se trouve la Sagesse.

 

Alors que nous disent les océans ? Que nous disent les Anciens ?

Que ce que nous appelons ‘loi d’attraction’ n’est pas une loi de l’univers mais de l’occident.

Et que la loi à laquelle elle se réfère est en fait connue depuis la nuit des temps par les Anciens (BouddhismeTibetain, Chine, Inde et vraisemblablement beaucoup d'anciennes civilisations)

 

c’est la LOI du KARMA ou LOI de CAUSE à EFFET.

 

 

Vous en avez certainement entendu parler mais qu’est-ce au juste ?

Voyons.

La loi de Cause à Effet dit que « tout Cause produit un Effet » … Bon, mais encore ???

 

 

Ce que je suis ICI et MAINTENANT est la CONSEQUENCE =‘ EFFET ‘

 

de ce que j’ai vécu- pensé- vécu - fait par le PASSE = ‘CAUSE’.

 

Et

 

Ce que je serai DEMAIN sera la CONSEQUENCE = ‘EFFET’ de ce

 

que je vis-pense-fais MAINTENANT qui est là ‘CAUSE’

 

 

Prenez le temps de lire et relire ces lignes, elles sont fondamentales. Et si j’insiste un peu sur cette loi c’est parce que lorsqu’on l’a comprise, alors… l’on connait un des secrets de l’univers qui nous permet de mieux comprendre non seulement notre fonctionnement personnel, mais aussi celui de l’humanité et des autres créatures ! Carrément ! C’est la BASE de l’univers !

En tournant la 2ème phrase différemment pour se focaliser sur le PRESENT, cela donne aussi :

 

 

Ce que je suis ICI et MAINTENANT est la CONSEQUENCE =‘ EFFET ‘

 

de ce que j’ai vécu- pensé- fait par le PASSE =‘CAUSE’.

 

Et

 

Ce que je fais-pense- vis AUJOURD’HUI  = ‘CAUSE’

 

Portera ses FRUITS = CONSEQUENCES = ‘EFFETS’ dans le FUTUR DEMAIN

 

Vous voyez donc probablement où je veux en venir :

Ce que nous appelons "loi d’attraction" qui nous dit de penser à ce que nous voulons ‘attirer’ dans notre vie n’est en fait qu’une infime partie déformée du deuxième aspect de la loi de Cause à Effet ou loi du Karma.

Elle n’est pas entièrement fausse ; mais étant incomplète, elle n’est pas non plus entièrement vraie.

Et à mon sens, l’on ne peut pas ainsi prendre un bout de loi et le tourner à notre avantage en disant que c’est vrai !

Car la première partie de la loi de Cause à Effet est non moins fondamentale, que la seconde, peut-être même plus…. Pourquoi ? Parce qu’elle se réfère au Passé, et que sur le passé nous n’avons aucune prise.

 

Et c’est là toute la force de la loi de Cause à Effet, c’est là ce que nous dit cette Loi à laquelle NUL n’échappe, ni les fourmis, ni les éléphants, ni les serpents, ni les météorites, ni les étoiles, ni les rivières, ni les chats, ni les humains, ni même les maîtres spirituels, ni même les Saints.

 

Nul n’échappe à la loi de Cause à Effet ou loi du Karma ;

Mais si elle nous ligote pour une bonne partie de notre vie,

elle contient aussi en ELLE le secret de notre libération !

 

 

Bonne nouvelle donc ! Regardons :

 

1.     Ce que je suis ICI et MAINTENANT est la CONSEQUENCE = ‘ EFFET ‘ de ce que j’ai vécu- pensé- fait par le PASSE =‘CAUSE’.

 

Or, je ne peux pas changer le passé.

Donc, je suis  contraint, de vivre la conséquence de mon passé.

C’est mathématique. CQFD.

 

Des exemples ?

Hier j’ai mangé beaucoup de chocolat. Aujourd’hui j’ai mal au ventre.

J’ai mal au ventre aujourd’hui parce qu’hier j’ai mangé trop de chocolat. Je ne peux pas revenir en arrière et changer ce que j’ai fait hier. Donc je DOIS accepter la conséquence : avoir mal au ventre. Bon je peux peut-être prendre une infusion ou quelque chose, mais quoi qu’il en soit, l’EFFET de la CAUSE est arrivé et cela je n’y peux rien.

 

C’est un exemple très basique vous imaginez bien. Mais il faut se dire que TOUTES nos actions- pensées d’aujourd’hui, trouvent leur source, leur cause, dans des actions-pensées d’hier.Et TOUTES nos actions ONT une cause. Connue ou inconnue.

 

C’est carrément vertigineux si on réalise l’ampleur de cette idée…

 

Et attention à la tendance qui n’est qu’humaine, à vouloir transformer cette loi en sorte de jugement.

Non, l’univers ne m’a pas ‘punie’ en me donnant mal au ventre parce que j’ai mangé du chocolat.
L’univers ne punit pas. Ce sont nous les humains qui posons des couleurs de jugement ‘bon/ mauvais’ ‘juste/ injuste’ etc.

Pour l’univers tout est NEUTRE. Chaque Action- Cause a simplement une Conséquence- Effet. C’est tout.

 

Donc :

Si je ne peux pas changer les actions-causes du passé, je ne peux pas changer leurs conséquences- effets que je vis au présent !

Cela est très important et c’est précisément cela que nous oublions en décidant que la dite "loi d’attraction" va nous apporter tout ce que nous désirons.

 

Car il y a une condition siné qua non : L’attraction va fonctionner Si et Seulement si ce qui est encore enfoui dans mon passé le permet ! Si les conséquences – effets des actions –causes du passé n’y font pas obstacle…

 

Or cela est bien rare !....

Donc en fait, le processus pour réellement attirer à soi ce que l’on souhaite devra se décomposer en plusieurs temps, disons deux temps (qui peuvent cependant prendre des jours ou des années, voire des vies !) :

 

Premier Temps : J'exprime mon souhait :

 

Oui, je désire attirer ceci cela dans ma vie =  santé, amour, argent, maison, voyages... exemples !

 

J’exprime mon INTENTION comme un SANKALPA, parlé, écrit, dessiné, je me visualise dans une situation future où j’aurai effectivement pleine Santé, de la Richesse, de l’Amour et ceci cela… (le souhait est précis, défini - voir la egazete débu t d'année sur le Journal d'intention pour plus d'infos: ici )

Ensuite ?

Ensuite tout dépend de mon passé.

Si j’en suis là à chercher des moyens pour attirer ces choses dans ma vie, c’est que vraisemblablement ces choses n’y sont pas. Dans ma vie présente et consciente disons.

Pourquoi ? Parce que des ‘causes’ enfouies dans le passé, tout à fait inconnues et cachées dans les mémoires inconscientes ont empêché ces choses de fleurir dans ma vie.

Et lorsque l’on commencera à essayer d'« attirer » ce que l’on souhaite, par notre INTENTION – SANKALPA, ce sont d'abord les obstacles qui vont être attirés !

 

L’on pourrait croire alors qu’au lieu de recevoir le résultat demandé et escompté, l’on se retrouve à nouveau dans une situation de prisonnier.

Oui et non.

Oui, l’Intention d’attraction va déclencher l’obstacle qui  monte à la surface de la conscience et je me sens prisonnier.

Et

Non car c’est Là que nous pouvons agir : comment ?

Avec la CONSCIENCE.

 

C’est là qu’il est essentiel d’être éveillé, conscient, vigilant, pour détecter et sentir les obstacles qui montent, et les ACCEPTER pour ce qu’ils sont = EFFETS – conséquences d’actions passées =CAUSES ;

 

Le ou les obstacles peuvent être faciles à surmonter ou pas.

 

Si l’obstacle est facile, nous le traversons avec bienveillance, en pleine conscience, conscient du changement qui s’opère dans notre vie, comme un changement d’aiguillage «  ok tu étais dans ma vie depuis tout ce temps, j’ai bien compris, je t’accepte, mais à présent, je te laisse de côté, je prends un autre chemin »…

 

Si l’obstacle semble costaud… c’est exactement le même processus, sauf que ça sera plus long. Et peut-être répétitif. Il faudra peut-être réitérer l’intention encore et encore, voir des obstacles surgir encore et encore (qui se ressembleront parfaitement – sous la forme de situations), accepter ces obstacles encore et encore, les franchir avec bienveillance et CONSCIENCE… et un jour l’on SENT que ça y est, c’est la dernière haie, la ligne d’arrivée est derrière, j’ai fini. Tous les obstacles sont derrière, consumés, franchis. On dit que le karma est brûlé. La cause initiale des « blocages » est dissoute. Et je suis libérée. De cette cause. Ce qui ouvre la voie vers mon Sankalpa Intention.

 

          Et nous arrivons au deuxième temps de notre voyage : 

 

2. Ce que je pense -vis - fais AUJOURD'HUI = cause portera ses conséquences = effets dans le futur DEMAIN

 

Une fois la voie ouverte, consciemment, alors l’INTENTION – SANKALPA que nous lançons à l’univers est exactement cette graine-cause-action du PRESENT qui aura des conséquences- effets- fruits dans le FUTUR.

Et cette fois plus d’obstacle pour empêcher la progression qui peut aller très vite et la voie de l'Attraction est alors possible.

Surtout à notre époque où l’évolution des consciences va aussi très vite.

Et puis si d'autres obstacles surgissent, pas de panique, nous les accueillons, reconnaissons pour ce qu'ils sont, effets de causes passées, et gentiment, nous passons notre chemin.
Ce travail est infiniment subtil et au fur et à mesure de la dissolution des obstacles, de nouvelles dimensions se font jour en nous qui ne sont ni plus ni moins que "notre Véritable Nature"... Celle qui était enfouie sous la couche de fonctionnements archaïques.

Cette métamorphose finalement, comme le dit admirablement Rumi, attire ce qui est En Nous, attire ce qui Est Nous :

Si tu cherches la demeure de l’âme, tu es l’âme,

Que tu cherches un morceau de pain, et tu es le pain,

Si tu saisis le secret de cette subtilité,

tu comprendras,

Chaque chose que tu recherches,

c’est cela que tu es.

 

Mevlana Celaleddin Rumi


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tu veux recevoir les news dans ta boîte mail ? Abonne-toi aux gazettes :) ici par formulaire ou QR code ! C'est gratuit bien sûr :)

Livres Isabelle Bacquenois

Evénements littéraires, rencontres,

Lancement livres, cadeaux, etc.

ICI LES

GAZETTES 

GAZETTES   

GAZETTES

GAZETTES

GAZETTES

&

RESEAUX

Actus Yoga Spirit

Articles actualités vision spirit

 Yoga philosophie etc.