· 

Quand la générosité fait peur - les projets Wethio et Tumaini

 

Lorsque je suis arrivée en Turquie il y a 13 ans, j'ai été extrêmement surprise par le comportement des Turcs à mon égard : quoi que je fasse, où que je sois, ils me proposaient sans cesse leur aide, spontanément. 
Bien que charmée et soulagée par leur coopération spontanée, j'avoue que je me posais toujours des questions... "Est-ce vraiment sincère ? Ne vont-ils pas me demander quelque chose en retour ?"...
Pour tout dire, je trouvais ça louche !! 
Au début tout au moins.
Car heureusement j'ai vite compris que mes questions n'avaient pour seul fondement que la culture d'où j'étais issue. Une culture occidentale où s'aider, s'entraider, n'existe quasiment plus ou demande un réel effort. 
Chez les Turcs, s'entraider, c'est naturel, spontané, ils naissent et grandissent dans ce mode de fonctionnement. 
Pour nous, notre (nouvelle) nature est de douter des bonnes intentions de celui qui vient nous aider ! 
Et je trouve cela dramatique. 
Comment en sommes-nous arrivés là ?

J'y ai beaucoup réfléchi et plus récemment encore lorsque j'ai constaté le même phénomène se produire envers une équipe formidable qui, comme les Turcs, vivent la générosité au quotidien, et ont créé des projets fantastiques qui pourraient révolutionner la planète en bien.

Alors j'ai compris que simplement le contexte dans lequel nous baignons, nous Occidentaux, menés depuis des lustres par des super puissants impérialistes, capitalistes était peut-être à l'origine d'une méfiance devenue quasi naturelle :

Lorsqu'on a sous les yeux des dirigeants qui basent leurs actions sur des modèles d'exploitation, de profit, d'égocentrisme, qui polluent la planète entière et écrasent 95% de ses habitants sous leur joug (98% ?) sans aucun complexe, et que ces dirigeants, multinationales, lobbies et autres chefs de file, affichent leur richesse avec arrogance, on peut facilement faire l'amalgame, créer une équivalence (qui n'existe pas) entre richesse et malveillance, entre richesse et exploitation, entre richesse et pauvreté, donc entre richesse et égoïsme. Comme si l'une entraînait inévitablement l'autre.

 
  
Or cela est évidemment FAUX.
L'équipe du zynecoin, du zyrri, et des projets Wethio et Tumaini, est précisément un exemple extraordinaire de ce que la richesse créée et partagée peut apporter à tous, aux supporters, aux intervenants, à ceux qui bénéficient des projets, à l'Afrique, et finalement à la planète entière. 
 
C'est pour clarifier les choses espérons définitivement, et vous faire sentir à quel point les projets Wethio et Tumaini, et l'équipe zynecoin, sont BEAUX, que j'ai écrit cette gazette, et tourné cette courte vidéo (19min). J'espère que vous sentirez à quel point ça pulse, ça vit, c'est respectueux de chacun, et porteur d'espoir pour l'humanité et la planète.
 
Si vous souhaitez suivre le détail de ces projets, ce qu'ils sont exactement, comment y participer, comment soutenir, comment s'y investir, je vous invite à vous abonner soit à ma chaîne youtube (là où est postée la vidéo), soit à la lettre de la liberté financière (par le site sous ce lien) car ces projets étant basés sur des cryptomonnaies, et ce terme faisant (aussi) peur à plus d'un parmi les lecteurs de la gazette, je préfère en réserver les histoires aux abonnés de la lettre de la liberté financière. Ou alors vous m'écrivez directement. C'est toujours possible !
 
Cela étant, vous n'échapperez pas à une autre gazette qui parlera des cryptos, (hé hé !) car elles sont en train de jouer un rôle révolutionnaire dans le rééquilibrage des déséquilibre mondiaux. Carrément. Donc je vous en reparlerai quand même ! Et toc :) 
 
A tout bientôt et bon visionnage !
Isabelle 


Écrire commentaire

Commentaires: 0

Tu veux recevoir les news dans ta boîte mail ? Abonne-toi aux gazettes :) ici par formulaire ou QR code ! C'est gratuit bien sûr :)

Livres Isabelle Bacquenois

Evénements littéraires, rencontres,

Lancement livres, cadeaux, etc.

ICI LES

GAZETTES 

GAZETTES   

GAZETTES

GAZETTES

GAZETTES

&

RESEAUX

Actus Yoga Spirit

Articles actualités vision spirit

 Yoga philosophie etc.