· 

On a tous à un moment éprouvé la peur voire la terreur...

Mais savons-nous pour autant la gérer?

Et la colère ? Et l'angoisse ? Et toutes ces émotions qui parfois nous anéantissent ?


Les émotions sont de l'énergie en mouvement. En anglais emotion = energie in motion.

Elles sont le signe de quelque chose qui nous dérange, et elles ne demandent qu'une chose : qu'on les accepte pour ce qu'elles veulent nous dire.

 

Or la plupart du temps, (si toutefois nous les voyons), nous les dénigrons, nous les gardons à l'intérieur, nous tentons de les contrôler pour garder la face (croyances) et c'est là qu'elle font le plus de mal : lorsqu'elles restent à l'intérieur, les émotions nous rongent et peuvent se somatiser en maladie.

D'un autre côté, il arrive aussi qu'on ne puisse rien contrôler et que nos émotions sortent tels des volcans (colères, rage) qui peuvent se diriger vers les autres et briser des relations...

 

Aucune de ces solutions n'est souhaitable, c'est assez évident.

Mais alors comment faire ? 

Pour une fois, sortons un peu du yoga et parlons MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE

 

Tu sais qu'en MTC, on considère que le corps est parcouru de méridiens qui font circuler l'énergie chi. C'est l'équivalent des nadis du yoga, qui font circuler le prana.

 

Une technique a été mise au point par un Américain expert en MTC, qui consiste à tapoter certains points de méridiens, dans un certain ordre, avec certains doigts, et en répétant certaines phrases. Tout un processus donc. Qui va faire notablement diminuer l'émotion du moment. Sans l'étouffer, non. En la faisant SORTIR en DOUCEUR.

 

Cette technique s'appelle EFT = EMOTIONAL FREEDOM TECHNIC ou in french :

Technique de libération des émotions= EFT

 

Je ne vais pas t'inonder d'études et de blabla ici. Pour en savoir plus, tape EFT sur internet et pléthore de sites et de vidéos vont sortir. Fais tes recherches, tes choix.

Ici je vais juste te mettre quelques bases à utiliser tout de suite, si tu le sens.

Si ton vécu est trop lourd à gérer, alors va voir un ou une spécialiste qui t'accompagnera.


Préparation du protocole.

Une image complète plus bas.

Mon conseil : imprime l'image ou recopie là, fais-toi un mémo avec schéma / phrases à répéter, bref, prépare un petit matériel, pour pouvoir le faire en respectant l'ordre etc. Ou bien suis une vidéo au fur et à mesure. Au moins au début. Plus bas quelques liens vidéo. Parfois tu verras des différences entre les protocoles. C'est parce que la technique peut être plus ou moins simplifiée.

C'est très facile. Au bout de quelques fois, tu n'auras plus besoin du dessin ni rien.

Ici une vidéo



Protocole

Identifier le problème

Commence par réfléchir au problème (un seul à la fois) que tusouhaite résoudre. Il peut s’agir d’une émotion comme la peur, une douleur, ou une mémoire spécifique (un accident), etc.

Tester l’intensité initiale

Il faut ensuite classer l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. 0 signifiant l’absence de problème et 10 une émotion négative maximale.  C’est un ressenti, le premier auquel tu penses est le bon. Ce système permet d’évaluer l’efficacité de la méthode EFT à la fin du traitement.

La mise en place

Avant de commencer chaque séquence, répéte LA PHRASE DE RAPPEL en tapant sur le point de Karaté. Il se situe sur le bord externe de la main. On le tapote avec le bout des doigts de l'autre main.

"Même si j'ai peur, j'ai ceci cela, je m'aime et je m'accepte telle que je suis"  (autant de fois qu'on veut)

La séquence de tapotage TAPPING ou RONDE

Tape avec 3ème et 4ème doigts d'une main les points précis du corps tout en RESSENTANT l'émotion qui pose problème. Puisqu'elle est là. Tu la ressens, tu la commentes, abondamment..

"J'ai tellement peur... oh là là, je tremble, je suis paniquée, que va t il se passer, j'ai si peur" .... etc.

Tout cela en tapotant les points 5 fois ou plus, en en passant d'un point à un autre selon le protocole suivant :

Commence par le sommet de la tête (ST) en tournant au centre du dessus du crâne. Puis, continue sur le début du sourcil (DS) au-dessus et sur le côté du nez. Puis :

  • le coin de l’œil (CO), du côté extérieur ;
  • sous l’œil (SO) sur l’os ;
  • sous le nez (SN), entre le nez et la lèvre supérieure ;
  • le creux du menton (CM), entre le dessous de la lèvre inférieure et le menton ;
  • sous la clavicule (CL) zone où il y a un léger creux ;
  • sous le sein (SS) ;
  • sous le bras (SB), sous l’aisselle. le long du côté du corps

Bilan à nouveau pour l’intensité

Classe l’intensité du problème sur une échelle de 0 à 10. Idéalement, cela doit descendre. Recommence la ronde autant de fois que nécessaire, jusqu'à te sentir... sans émotion !

Bien que l’EFT soit simple à utiliser, son application requiert de l’expérience. Cela, surtout quand il s’agit de traiter un problème émotionnel qui est ancré en soi. Si vous êtes débutant, il est préférable de vous faire accompagner par un praticien qui soit qualifié et formé dans le domaine. Une fois habitué, vous pouvez pratiquer vous-même cette méthode en guise d’auto-traitement. 


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Michelle AUDET (mercredi, 03 avril 2024 15:27)

    MERCI POUR LA GAZETTE

Tu veux recevoir les news dans ta boîte mail ? Abonne-toi aux gazettes :) ici par formulaire ou QR code ! C'est gratuit bien sûr :)

Livres Isabelle Bacquenois

Evénements littéraires, rencontres,

Lancement livres, cadeaux, etc.

ICI LES

GAZETTES 

GAZETTES   

GAZETTES

GAZETTES

GAZETTES

&

RESEAUX

Actus Yoga Spirit

Articles actualités vision spirit

 Yoga philosophie etc.