De nos jours, la méditation, tout comme le yoga, fleurit à tous les coins de rue. Et c'est très bien. Nous commençons enfin à découvrir les immenses bienfaits de ces pratiques millénaires, mais savons-nous exactement ce que cela représente ? Dans ces articles, je parlerai de ce qu'est la méditation du point de vue yoguique, de sa relation avec le yoga, et également des pratiques que nous proposons à Yoga Simplement, qui sont issues de la Bihar School of Yoga.
Qu'est-ce que la méditation?
Un dictionnaire classique donne comme définition du mot « méditation » à peu prés ceci :
« Action de réfléchir sur un sujet donné, de laisser aller les pensées à propos d’un thème. »
Or en yoga, ce que l’on appelle Méditation est tout sauf çà. C’est même exactement le contraire.
Tout d’abord le mot « Méditation » reflète non une action, mais un ETAT.
Ensuite l’état de méditation est un état où le mental est VIDE de pensées.
SILENCE
C’est donc dans ce sens que nous utiliserons le terme "Méditation" en yoga.
Un ETAT où le mental est VIDE
SILENCE
Yoga & méditation, quel est le lien ?
Yoga vient du sanscrit Yug' qui signifie Union.
L'état de méditation s'appelle en sanscrit Dhyana, il signifie donc ce "vide" de tout, qui est indéfinissable et indescriptible.
Aucun mot ne peut parler de Dhyana.
Cependant, c'est dans un tel état que l'on peut expérimenter l'Union, Yug', Yoga.
L'union avec notre être profond, dénudé de toutes les couches mentales.
En fait, l'état de méditation Dhyana est dans les stades Ultimes du Yoga.
Dans le yoga des huit étapes, l'Ashtanga yoga ou yoga royal de Patanjali, c'est le septième stage :
Ce yoga commence avec les yamas & niyamas (guides de conduite), puis les asanas & pranayamas (postures & respirations), ensuite débutent des techniques méditatives : prathyahara (retrait des sens), et dharana (concentration),
Et là nous arrivons à l'état de méditation dhyana.
Le dernier état étant le Samadhi, ou libération totale. Etat là aussi indescriptible.
Ainsi, le yoga n'est pas réduit à des postures et des respirations. Le yoga est tout cet ensemble qui peut nous mener à l'Union. Et les pratiques de méditations sont une partie très importante du yoga.
Comment atteindre l'état de méditation ?
Dhyana, état de méditation = vide de tout dans le mental !
Avez-vous déjà essayé d'arrêter vos pensées ? Si oui, vous avez dû vous rendre compte que c’est impossible... à vrai dire, plus on essaie de les stopper et plus elles repartent comme si elles jaillissaient d’on ne sait où !!
A moins que vous n'ayez grandi dans un environnement yoguique, vous n'avez certainement pas appris le fonctionnement du mental. Car en Occident, en fait, nous ne le connaissons pas. Ainsi dans 99% des cas nous vivons avec un mental que nous utilisons tous les jours sans savoir comment il fonctionne.
Les yogis, eux connaissent bien le mental, tellement bien qu'ils le comparent à un singe fou, saoul, ayant été piqué par un scorpion. C'est dire ! En fait le secret sera de laisser le mental jouer son jeu, tout en l'observant, et en l'apprivoisant, comme on apprivoiserait un animal. Et le yoga propose des techniques précises pour cela.
Alors, grâce à ces pratiques, nous apprendrons comment fonctionne le mental, et petit à petit deviendrons à même de le gérer, de le contrôler, au moins dans une certaine mesure. C'est ainsi que nous pourrons un jour, créer ce "silence intérieur" à volonté. Cet état de méditation deviendra nôtre, et nous procurera des bienfaits infinis.
Bienfaits de la méditation - écologie intérieure
Les bienfaits de la pratique méditative sont immenses et bien au delà de ce que l’on peut décrire avec des mots. Chacun, de plus expérimente son propre voyage intérieur avec sa propre sensibilité et ses propres acquis. Donc toute expérience est différente...
Néanmoins il est des bienfaits qui sont d’ordre général et qui sont de deux sortes :
Premièrement l’aspect individuel :
En général la vie nous fait traverser depuis notre naissance bon nombre d’expériences qui peuvent être soit plaisantes soit déplaisantes voire douloureuses. Pour y faire face, pour traverser ces épreuves, nous bâtissons en nous des schémas réactifs, des fonctionnements, et plus nous avançons en âge, plus ces fonctionnements deviennent rigides.
Avez vous déjà constaté comme des situations similaires se répètent dans votre vie ? À même situation, même réponse... nous ne savons pas répondre autrement. Pourtant est-ce satisfaisant ?
Ce système de défense est un système de survie que l’ego a bâti pour se protéger, pour survivre justement.
Il vous a permis d’arriver jusqu’à aujourd’hui et de lire ces lignes.
Mais êtes vous satisfait de votre fonctionnement face aux situations difficiles de la vie ? Savez-vous gérer vos émotions impulsives ?
Savez vous gérer le stress généré par les chocs douloureux ? les problèmes professionnels ? les questions relationnelles ?
Si oui alors bravo. Vous n’aurez peut être pas besoin de la méditation pour gérer votre vie, mais elle peut vous intéresser en tant qu’outil d’exploration du mental ?
Si non peut être serez vous heureux d’apprendre que le yoga peut vous y aider, et particulièrement les pratiques méditatives.
En effet, en décortiquant le fonctionnement du mental, nous comprenons comment nous fonctionnons et aussi pourquoi nous fonctionnons de telle ou telle façon, pourquoi nous avons bâti telle ou telle réaction devant telle ou telle situation.
Et surtout, avec le temps et la détermination, nous devenons capables de changer ces fonctionnements pour adopter des attitudes plus justes, harmonieuses, appropriées..
En deux mots, nous cessons de ré- agir dans l'aveuglement, pour simplement agir avec discernement.
La ré- action se transforme en action, voire en création spontanée, car le comportement n’est plus guidé par un mental conditionné, aveugle, formaté, bloqué, fermé... non ... La sagesse qui réside dans notre coeur nous guide tout simplement en silence vers la pensée juste, l’attitude juste, la parole juste. L’être qui sommeillait en nous, enfoui sous des tonnes de fonctionnement réactifs protecteurs, s’éveille et s ‘épanouit.
Les pratiques de méditation nous ont permis d'entrer en "contact" avec le cœur de notre être, ce Silence qui contient toute la sagesse de l'univers. Et c'est ainsi qu'en pratiquant la méditation jour après jour, nous pouvons devenir "sages" !
Nous devenons en fait, ce que nous sommes réellement.
De là, toute notre vie s'épanouit et notre santé resplendit.
C'est toute une écologie intérieure apaisée qui apparaît, paix et harmonie font place aux conflits, santé et bien-être font place aux désordres. Car la santé est évidemment intimement liée à notre "écologie intérieure" (voir les feuillets santé à ce propos)
Et nous allons voir que notre pratique de méditation peut même aller jusqu'à bénéficier à l'écologie Planétaire !.... suite...
Bienfaits de la méditation : écologie planétaire !
Deuxième aspect des pratiques méditatives, l’aspect collectif :
La pratique de la méditation peut être considérée comme un véritable écologie.
Cela vous surprend ?
Voici :
UN-
Une des conséquences du travail sur soi au niveau individuel par les pratiques méditatives est que, découvrant comment l’on fonctionne et apprenant que nous fonctionnons TOUS de la même façon car nous avons TOUS le même mental, nous pouvons devenir beaucoup plus compréhensif vis à vis des AUTRES.
Nous devenons capable de comprendre pourquoi et comment les autres fonctionnent.
Conscients de nos propres limitations, nous devenons conscient des limitations des autres, et ainsi plus TOLERANTS. Car nous sommes TOUS limités.
« Apprenez comment vous fonctionnez, et vous comprendrez comment le monde fonctionne » m ‘avait dit ma première professeur de yoga... comme elle avait raison !
La pratique méditative nous permet d’apprendre comment le monde fonctionne.
DEUX-
Tant les yogis que les soufis considèrent que le monde manifesté, le monde que nous voyons touchons sentons et dans lequel nous inter-agissons avec toutes les créatures en faisant partie, ce monde que l’on appelle en yoga « prakriti », est une projection du mental collectif.
Ce qui est dans nos- notre mental prend forme, et se manifeste sous la forme que nous voyons tous les jours.
Cela est aussi vrai dans l’autre sens :
Ce que nous voyons au dehors, est aussi en dedans.
Le monde est notre miroir.
Alors la notion de méditation comme écologie devient évidente :
Le monde chaotique et égotique dans lequel nous vivons est exactement le reflet du mental chaotique et égotique qui empoisonne nos jours et nos nuits, empli de guerres, de jalousies, colères, haines, car toutes ces émotions sont encore en nous, même si cela ne nous plaît pas... même si nous n’en avons pas conscience ...
Le mental est immense, et comme pour un iceberg çà n’est pas la partie visible (mental conscient) qui est la plus active... non ... c’est la partie invisible (mental inconscient, subconscient) qui prédomine dans tous nos comportements et pensées.
Alors imaginons .. imaginons que, à la place de ces émotions violentes générées par les égos comme haine colère jalousie, il n’y ait plus que les émotions du coeur, compassion, amour, fraternité, entre aide, dans notre mental ...... dans notre être ....
Que devient le monde ?
Il devient amour, fraternité, entre aide, compassion....
Et çà n’est pas une utopie ou illusion...
C’est ce que vivent les yogis, les bouddhistes, les soufis, les maîtres spirituels...
Ces êtres vivent dans l’amour de tous, sans aucune distinction ni préférence, car il sont purs.
« Change toi et le monde changera » disait Platon ? ou un autre Sage...
C’est tout le travail des pratiques de méditation proposées par le Yoga de Satyananda.
L’état de méditation nous permet de trouver la paix intérieure.
Alors cette paix se reflète aussi à l’extérieur.
Pour en savoir plus sur le sujet, je vous invite à visiter le site Yoga Simplement,
Ici des articles sur la Méditation,
Ici pour vous inscrire à la Lettre de Yoga Simplement et en apprendre plus !
Écrire commentaire